At the origins of the predominance of sugar and carbohydrates

Why is it that despite the growing obesity rate in the US, despite the long proven link between diseases and excessive sugar consumption, and despite the scientifically proven benefits of fats,governments have continued to recommend a high carbohydrateintake in the diet?

Find this chapter of the ideal diet for mankind in PODCAST format:

 

By what rhetorical process has fat been so demonized as to demonize it to the point of calling an extremely high-carbohydrate meal "fat"?

Why on earth in the common mind do we say that fats make you fat, or that they are the bedrock of serious illnesses?

 

Finally, why do official bodies take so long to update their nutritional recommendations, despite repeated scientific findings in favour of a reduction in the consumption of sugars, and more generally carbohydrates?

To understand how carbohydrates, especially sugars, have found themselves propelled to the forefront of the Western diet since the 1960s without any caution or moderation, we have to go back in history. Let me take you behind the scenes of the sugar and food industry lobbies at the end of the Second World War...

Note: This article is one of the chapters of the Blooness Food Guide, a guide designed to bring together the ingredients of the ideal food for humans.

This information is taken in part from an article by Gary Taubes in Mother Jones on October 31, 2012.

 

At the origins of the sugar lobby, Sugar Information Inc.

It all began in 1943, when sugar producers and refiners created the Sugar Research Foundation, renamed the Sugar Association in 1947, which had its own public relations department, "Sugar Information Inc", created in 1949.

The objective of this association was to protect the interests of the sugar industry against the early scientific research on sugar, which concluded that sugar was probably dangerous.

 

The battle against sweeteners

One of their first victories was to have cyclamate banned in 1970 by the Food and Drug Administration (FDA)The United States Food and Drug Administration, which has, inter alia, the mandate to authorize the marketing of drugs in the United States.

Cyclamate is a sweetener 30 to 40 times sweeter than sugar, but above all much cheaper than sugar. However, between 1963 and 1968, "light" sodas, some of which were made with cyclamates, became increasingly popular, putting the sugar industry under pressure.

In its war against sweeteners, the sugar industry spent $600,000 (now $4 million) to denounce the negative effects of synthetic sweeteners. The operation was a success for the Sugar Association, since cyclamate was banned by the FDA.

 

Focus on the link between sugar and diabetes

In the 1970s, the link between type 2 diabetes and excessive sugar intake was beginning to become evident. Research conducted by the USDA, the United States Department of Agriculture, showed that excess sugar caused a sharp increase in the disease, while a South African physicist, George Campbell, who was in charge of a diabetes clinic in Durban, South Africa, suggested that an intake of more than 35 kg per person per year - twice as much as is currently consumed in the United States - was enough to trigger a diabetes epidemic.

The same George Campbell still found in the city of Durban, South Africa, that coronary heart disease, hypertension and gallbladder disease were very common among the local white population but almost non-existent among Zulus living in rural areas. In 1956, he flew to Philadelphia where he practiced for a year and discovered that the diseases in the local black population were almost identical to those observed in the white population in South Africa, which ruled out any genetic factors.

Other scientists were similar epidemiological and statistical findings. In Israel, diabetes specialist Aharon Cohen found that out of 5,000 immigrants from Yemen in 1949, there were only 3 cases of diabetes. In contrast, among Yemenis who arrived about 20 years earlier, the incidence of diabetes was nearly 50 times higher.

Cohen concluded that the much higher sugar consumption among those who had already settled in Israel was the critical factor responsible for the difference in disease levels.

Finally, Professor John Yudkin of Queen Elizabeth College University implicated sugar in the development of cardiovascular disease in his book Pure, White and Deadlywhich inevitably triggered the hilarity and anger of the sugar industry.

This link, which was increasingly emphasized at the time, led the Sugar Research Foundation (RSF), renamed the International Sugar Research Foundation (ISRF) in 1967, to meet in a crisis cell in 1975 in Montreal. "Sales are dropping," said John Tatem Jr., president of the ISRF at the time, in front of industry leaders because of the "link between sugar and certain diseases.

That was when one of the most extensive campaigns of lobbying and faking of scientific studies was about to begin. The goal was to find someone to blame and blame it on. That culprit was going to be the fat man.

Between 1975 and 1980, the SRIF spent approximately $655,000 to fund studies aimed at "ensure that research remains a vital support to the defence of industry"as it says in the internal notes. The method was extremely well-oiled. Each study proposal was reviewed by committees made up of people close to the industry, including representatives of sugar-related companies such as Coca-Cola or Hershey's.

Of course, the money went to studies oriented in favour of sugar, some of which went so far as to demonstrate its therapeutic value in the treatment of depression.

The objective was to "show the safety of sugar". To this end, the SRIF created a committee funded at $60,000 per year (currently $220,000), composed of doctors and dentists, to champion the idea that sugar has a place in a healthy diet.

It was then that a famous nutritionist was going to make their task easier, by pointing out an ideal culprit linked to cardiovascular diseases...

Next chapter : Ancel Keys, the nutritionist behind the fat hunt


blooness

Get back on track and don't miss any new chapters in the guide by subscribing to the Blooness newsletter 🙌.

Aux origines de la prédominance du sucre et des glucides

18 Mar 2019 0 commentaire blooness Categories Par où commencer, Partie 1 : rappels théoriques

Pourquoi malgré la montée grandissante de l’obésité aux Etats-Unis, malgré les maladies dont on a prouvé depuis longtemps le lien avec une consommation excessive de sucre, et malgré les vertus scientifiquement prouvées des matières grasses, les pouvoirs publics n’ont cessé de recommander un apport majoritaire en glucides dans l’alimentation ?

Retrouvez ce chapitre de l’alimentation idéale pour le genre humain au format PODCAST :

 

Par quel processus rhétorique a-t-on pu diaboliser à ce point les matières grasses, au point de dire d’un repas extrêmement glucidique qu’il est « gras » ?

Pourquoi diable dans la pensée commune, dit-on que les matières grasses font grossir, ou qu’elles font forcément le lit des maladies graves ?

 

Enfin, pourquoi les organes officiels mettent autant de temps à mettre à jour leurs recommandations nutritionnelles, malgré les constats scientifiques répétés en faveur d’une diminution de la consommation de sucres, et plus généralement de glucides ?

Pour comprendre comment les glucides, en particulier les sucres, se sont retrouvées propulsés au premier plan de l’alimentation occidentale depuis les années 60 sans aucune prudence ni modération, il faut remonter le fil de l’histoire. Laissez-moi vous emmener dans les coulisses des lobbys du sucre et de l’industrie agro-alimentaire, au sortir de la seconde guerre mondiale…

Note : cet article constitue l’un des chapitres du Guide de l’alimentation Blooness, un guide destiné à réunir les ingrédients de l’alimentation idéale pour le genre humain.

Ces informations sont en partie tirées d’un article de Gary Taubes paru dans Mother Jones le 31 octobre 2012.

 

Aux origines du lobby du sucre, la Sugar Information Inc.

Tout commence en 1943, lorsque les producteurs et raffineurs de sucre créèrent la Sugar Research Foundation (Fondation pour la recherche sucrière), rebaptisé Sugar Association, (Association du sucre) en 1947, et qui disposait de son département de relations publiques, la « Sugar Information Inc », crée en 1949.

L’objectif de cette association était de protéger les intérêts de l’industrie du sucre contre les premières recherches scientifiques au sujet du sucre, qui concluaient sur la dangerosité probable de ce dernier.

 

La bataille contre les édulcorants

L’une de leurs premières victoires est d’avoir fait interdire le cyclamate en 1970 par la Food and Drug Administration (FDA), l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, qui a, entre autres, le mandat d’autoriser la commercialisation des médicaments sur le territoire des États-Unis.

Le cyclamate est un édulcorant 30 à 40 fois plus sucrant que le sucre, mais surtout beaucoup moins cher que le sucre. Or, entre 1963 et 1968, les sodas « light », dont certains étaient composés de cyclamates, connurent un succès grandissant, mettant à mal l’industrie du sucre.

Dans sa guerre contre les édulcorants, l’industrie du sucre consacra 600 000 dollars (4 millions de dollars actuels) pour dénoncer les effets négatifs des édulcorants de synthèse. L’opération fut un succès pour l’Association du sucre, puisque le cyclamate fut interdit par la FDA.

 

Le lien entre sucre et diabète en ligne de mire

Dans les années 70, le lien entre diabète de type 2 et consommation excessive de sucres commençait à devenir évident. Des recherches menées par l’USDA, le Département de l’Agriculture des États-Unis, montraient qu’un excès de sucre entraînait une forte augmentation de la maladie, tandis qu’un certain George Campbell, physicien sud-africain en charge d’une clinique spécialisée dans le traitement du diabète à Durban, avança qu’une consommation supérieure à 35 kg par personne par an – on en consomme le double actuellement aux Etats-Unis – suffisait à déclencher une épidémie de diabète.

Le même George Campbell constata toujours dans la ville de Durban en Afrique du Sud que les maladies coronariennes, l’hypertension et la maladie de la vésicule biliaire étaient très fréquents dans la population blanche locale mais quasiment inexistants chez les Zoulous vivant dans les zones rurales. En 1956, il s’envola pour Philadelphie où il exerça pendant un an et découvrit que les maladies dans les populations noires locales étaient pratiquement identiques à celles observées chez les Blancs en Afrique du Sud, ce qui écartait tout facteur génétique.

D’autres scientifiques furent des constats épidémiologiques et statistiques du même acabit. En Israël, Aharon Cohen, spécialiste du diabète, constata que sur 5 000 immigrants venus du Yémen en 1949, il n’y avait que 3 cas de diabète. En revanche, chez les Yéménites arrivés environ 20 ans plus tôt, l’incidence du diabète était près de 50 fois supérieure.

Cohen conclut que la consommation beaucoup plus importante de sucre chez ceux qui s’étaient déjà installés en Israël était le facteur critique responsable de la différence de niveaux de maladie.

Enfin, le professeur John Yudkin de l’Université Queen Elizabeth College mit en cause le sucre dans la survenue de maladies cardiovasculaires, dans son ouvrage Pure, White and Deadly, qui ne manqua pas de déclencher l’hilarité et la colère de l’industrie du sucre.

Ce lien, qui était de plus en plus mis en exergue à l’époque, poussa la Sugar Research Foundation (RSF), renommée International Sugar Research Foundation (ISRF) en 1967, à se réunir en cellule de crise en 1975 à Montréal. « Les ventes chutent », déclara alors John Tatem Jr, président de l’ISRF, devant les ténors de l’industrie, à cause du « lien entre le sucre et certaines maladies ».

C’est alors qu’allait commencer l’une des plus vastes campagnes de lobbying et de trucage d’études scientifiques. L’objectif était de trouver un coupable, et de rejeter la faute sur lui. Ce coupable allait être le gras.

Entre 1975 et 1980, l’ISRF consacra environ 655 000 dollars au financement d’études destinées à « s’assurer que la recherche reste un soutien essentiel à la défense de l’industrie », comme il est écrit dans les notes internes. La méthode était extrêmement bien huilée. Chaque proposition d’étude était examinée par des comités constitués de personnes proches du secteur, notamment des représentants d’entreprises liées au sucre tels que Coca-Cola ou Hershey’s.

Evidemment, l’argent allait à des études orientées en faveur du sucre, jusqu’à certaines qui allèrent jusqu’à démontrer sa valeur thérapeutique dans le traitement de la dépression.

L’objectif était de « montrer l’innocuité du sucre ». Et pour ce faire, l’ISRF créa un comité financé à hauteur de 60 000 dollars par an (soit 220 000 dollars actuels), composé de médecins et dentistes, chargés de défendre l’idée que le sucre a sa place dans un régime alimentaire sain.

C’est alors qu’un célèbre nutritionniste allait leur faciliter la tâche, en désignant un coupable idéal lié aux maladies cardiovasculaires…

Chapitre suivant : Ancel Keys, le nutritionniste à l’origine de la chasse au gras

Reprenez votre alimentation en main et ne manquez plus aucun nouveau chapitre du guide en vous abonnant à la newsletter Blooness 🙌