The ultimate guide to ketogenic and low-carb high-fat nutrition

12/12/2019 0 comment blooness Categories Part 2: low-carb high-fat and ketogenic diet

The keto diet is a very special way of eating in which carbohydrates (starch and sugar) are replaced by lipids (fats) to induce the body to go into ketosis, a state in which the body gets its energy from ketones, molecules produced by the liver, rather than using glucose as an energy source.

Find this chapter in PODCAST format:

[buzzsprout episode='2316641′ player='true']

 

This way of eating was originally developed to combat epilepsy at the beginning of the 20th century, before falling into disuse. It has become popular again at the beginning of the 21st century, for its impressive effects on weight loss, as well as for its supposed benefits on more or less serious chronic illnesses, ranging from simple allergies to cancer.

Its "soft" version is the low-carb high-fat diet, also known as the Atkins diet, which consists of reducing carbohydrate intake, always in favour of fat, without permanently switching to nutritional ketosis. The low-carb high-fat diet is a way for some sedentary individuals to avoid overloading the body with unnecessary glucose, which can lead to weight gain and energy loss.

This diet is believed to have multiple health benefits, including increased energy, weight loss, low blood sugar levels, and encouraging effects on chronic diseases such as diabetes and cancer, in addition to medical treatment.

Many people find it beneficial to reduce carbohydrates in their diet, but this cannot be done overnight, without a minimum of knowledge on the subject. Indeed, there are a number of obstacles that could hinder the successful implementation of this type of diet.

In this guide, you will find all the information you need to learn how to tame a diet low in carbohydrates and high in fat. In addition to the detailed definitions of low-carbon and keto schemes, you will learn, among other things:

  • which foods and drinks to favour in these two diets
  • which foods are banned
  • which food supplements are indispensable for the proper implementation of this diet
  • how to set up this type of diet in a context of chronic disease, with, among others, the metabolic treatment of Dr Laurent Schwartz
  • how to "veganize" the ketogenic diet
  • and many other teachings...

This ultimate guide to ketogenic and low carbohydrate nutrition is the first chapter of the Blooness Guide, a personal development white paper that synthesizes lifestyle and dietary best practices to improve health, increase energy, and maximize life expectancy.

Before getting to the heart of the matter on low carbohydrate diets, I invite you to first look at what may have happened in the history of the 20th century for our diet to be mainly carbohydrate rather than fat.

Pour rappel, les aliments riches en glucides sont par exemple le lait, les féculents (riz, pâtes, céréales), les légumineuses, les fruits, les légumes, les jus, les biscuits, les sodas, les bonbons, les gâteaux, et autres produits du commerce.

Lipids are fats, contained rather in small fatty fish, vegetable oils, oilseeds, avocados, meat, cheese, butter, but also in fried foods and certain processed industrial products.

In the common imagination, eating fat would make you fatter. It may well be the other way around. Let's take a little trip down memory lane...

Summary of the ultimate guide to ketogenic and low-carb high-fat feeding

I. At the origins of the predominance of sugar and carbohydrates

Understand why and how sugar, and more generally carbohydrates, have formed the basis of our diet, against all dietary and health logic.

The birth of the sugar lobby
The theories of Ancel Keys
The fat hunt by the agribusiness lobby
The return to grace of fat

 

II. Introduction to Low Carb High Fat and Ketogenic Diets for Beginners

Carbohydrate reduction is the No. 1 pillar of the Blooness diet. In this part you will learn the basics and how to start this type of feeding.

The Low Carb High Fat diet
Understanding the Ketogenic Diet
CCHL or Keto, what's it gonna be?
What to eat on a ketogenic diet?
What to drink on a ketogenic diet?
Foods to be banned from the ketogenic diet / CHML

 

III. Ketogenic feeding and Low Carb High Fat, expert mode

The right ratio of Omega-3, 6 and 9
Cooking fat
Magnesium in Ketogenic Diet or LCHF
The Importance of Sodium in the Ketogenic Diet or CFHA
Potassium in the Ketogenic Diet or CHLF
Vitamin D in a ketogenic diet or CFL: see the "Vitamin D" chapter.
Conclusion on dietary supplements to be taken as ketosis or low-carb supplements

LCHF / Keto and fat loss
LCHF / Keto and Veganism
Ketogenic Diet and Cancer: Dr. Schwartz's Protocol


blooness

Get back on track and don't miss any new chapters in the guide by subscribing to the Blooness newsletter 🙌.

Le guide ultime de l’alimentation cétogène et low-carb high-fat

11 Dec 2019 0 commentaire blooness Categories Par où commencer

Le régime cétogène (keto en Anglais) est un mode d’alimentation très particulier qui consiste à remplacer les glucides (féculents et sucre) par les lipides (matières grasses), afin de pousser l’organisme à se mettre en cétose, un état au cours duquel il tire son énergie des cétones, des molécules produites par le foie, plutôt que d’utiliser le glucose comme source d’énergie.

Retrouvez ce chapitre au format PODCAST :

 

Cette façon de s’alimenter a été à l’origine mise au point pour lutter contre l’épilepsie au début du 20è siècle, avant de tomber en désuétude. Elle a à nouveau eu le vent en poupe au début du 21è siècle, pour ses effets impressionnants sur la perte de poids, ainsi que pour ses bienfaits supposés sur les maladies chroniques plus ou moins graves, allant de la simple allergie au cancer.

Sa version « soft » est le régime low-carb high-fat, également connue sous le nom de régime Atkins, qui consiste à réduire l’apport en glucides, toujours au profit des lipides, sans pour autant basculer en cétose nutritionnelle de façon permanente. L’alimentation low-carb high-fat est une manière pour certains individus sédentaires de ne pas surcharger l’organisme en glucose inutile, pouvant entraîner prise de poids et perte d’énergie.

On prête à cette alimentation de multiples vertus sur la santé, parmi lesquelles un regain d’énergie, une perte de poids, un taux de glycémie bas, ainsi que des effets encourageants sur certaines maladies chroniques comme le diabète ou le cancer, en complément d’un traitement médical.

Beaucoup trouvent un intérêt à réduire les glucides de leur alimentation, mais cela ne peut pas se faire du jour au lendemain, sans un minimum de connaissances sur le sujet. En effet, il existe un certain nombre d’obstacles qui pourraient entraver la bonne mise en place de ce type d’alimentation.

Dans ce guide, vous retrouverez toutes les informations pour apprendre à dompter l’alimentation pauvre en glucides et riche en lipide. Outre les définitions détaillées des régimes low-carb et keto, vous apprendrez notamment :

  • quels aliments et quelles boissons il faut privilégier dans ces deux diètes
  • quels aliments sont bannis
  • quels compléments alimentaires sont indispensables pour la bonne mise en oeuvre de ce régime
  • comment mettre en place ce type d’alimentation dans un contexte de maladie chronique, avec entres autres, le traitement métabolique du Dr Laurent Schwartz
  • comment faire pour « véganiser » le régime cétogène
  • et bien d’autres enseignements…

Ce guide ultime de l’alimentation cétogène et pauvre en glucides constitue le premier chapitre du guide Blooness, un livre blanc de développement personnel qui synthétise les meilleures pratiques liées au style de vie et à l’alimentation en vue d’améliorer sa santé, augmenter son énergie, et maximiser son espérance de vie.

Avant de rentrer dans le vif du sujet sur le l’alimentation pauvre en glucides, je vous invite à d’abord nous pencher sur ce qui a bien pu se passer, dans l’histoire du 20è siècle, pour que notre alimentation soit principalement d’origine glucidique, plutôt que lipidique.

Pour rappel, les aliments riches en glucides sont par exemple le lait, les féculents (riz, pâtes, céréales), les légumineuses, les fruits, les légumes, les jus, les biscuits, les sodas, les bonbons, les gâteaux, et autres produits du commerce.

Les lipides sont des matières grasses, contenues plutôt dans les petits poissons gras, les huiles végétales, les oléagineux, les avocats, les viandes, le fromage, le beurre, mais aussi dans les fritures et certains produits industriels transformés.

Dans l’imaginaire commun, manger gras ferait grossir. Or, il se pourrait bien que ce soit l’inverse. Faisons un petit saut dans le passé…

Sommaire du guide ultime de l’alimentation cétogène et low-carb high-fat

I. Aux origines de la prédominance du sucre et des glucides

Comprenez pourquoi et comment le sucre, et plus globalement les glucides, ont constitué le socle de notre alimentation, envers et contre toute logique diététique et sanitaire.

La naissance du lobby du sucre
Les théories d’Ancel Keys
La chasse aux matières grasses par le lobby agro-industriel
Le retour en grâce du gras

 

II. Introduction aux diètes Low Carb High Fat et Cétogène pour les débutants

La diminution des glucides est le pilier n°1 de l’alimentation Blooness. Dans cette partie, vous allez apprendre les bases et comment débuter ce type d’alimentation.

Le régime Low Carb High Fat
Comprendre la diète cétogène
LCHF ou Keto, quoi choisir ?
Quoi manger en régime cétogène ?
Quoi boire en régime cétogène ?
Les aliments à bannir en régime cétogène / LCHF

 

III. L’alimentation cétogène et Low Carb High Fat, mode expert

Le bon ratio Oméga-3, 6 et 9
La cuisson des matières grasses
Le Magnésium en régime cétogène ou LCHF
L’importance du Sodium en régime cétogène ou LCHF
Le Potassium en régime cétogène ou LCHF
La Vitamine D en régime cétogène ou LCHF : voir le chapitre « Vitamine D »
Conclusion sur les compléments alimentaires à prendre en cétose ou low-carb

LCHF / Céto et perte de graisse
LCHF / Keto et véganisme
Régime cétogène et cancer : le protocole du Dr Schwartz

Reprenez votre alimentation en main et ne manquez plus aucun nouveau chapitre du guide en vous abonnant à la newsletter Blooness 🙌