The importance of Sodium in ketogenic or low-carb high-fat diet

30/11/2019 0 comment blooness Categories Where to start

Just remember. We had discussed the interest of Sodium together in the chapter on it. In that chapter, we saw that the "standard" diet was already more or less rich in sodium, but it was above all too rich in carbohydrates on the one hand, and loaded with unhealthy foods on the other.

However, once you decide to start eating Blooness, you need to rebalance your macronutrients, and in particular a drastic reduction in (bad) carbohydrates, for the reasons we have already mentioned earlier in this guide.

By reducing carbohydrates, we then tend towards a low-carb high-fat diet, and sometimes ketogenic for some. However, when we switch to a low-carb diet, there is a risk that the body will be severely lacking in sodium. And government recommendations in terms of dosage are likely to be well below the real needs.

 

General Reminders on Sodium

Sodium is a mineral that is naturally found in small amounts in many foods such as meat, milk, yogurt, some tropical fruits and vegetables such as artichokes, celery, beets and seaweed.

It is also found in baking soda, which is used in bakeries, laboratories and restaurants to raise dough or make cookies. It is also found in salt, which is widely used in the standard Western diet.

Sodium is the most common electrolyte in extracellular fluid and plays a central - yet little-known - role in a number of important body functions.

In particular, it ensures the transmission of nerve impulses to the neurons, in association with potassium. It has an influence on the hormonal level, on the elasticity of the cells, and is also involved in the contraction of muscles, in the regulation of blood pH and the volume of water in the blood and cells.

 

Salt Conversion > Sodium

A distinction must be made between sodium and salt, so that the dosages are not wrong. Salt is actually sodium combined with chloride, another mineral. This gives sodium chloride, in terms of the name.

Salt is often used to salt dishes and give them more taste, or to improve their preservation.

In terms of distribution, sodium chloride (i.e. salt) contains about 40% sodium. Therefore, 5 grams of salt (about 1 teaspoon) contains about 2 grams of sodium.

 

Why it is necessary to increase salt intake in a low-carbohydrate diet

A decrease in carbohydrates leads to a decrease in sodium

As explained just before, a large part of sodium intake comes from meat, milk, yoghurts, and processed dishes.

As soon as we decide to reduce carbohydrates, this results in a de facto decrease in the consumption of processed dishes, such as bread, biscuits (which use baking soda), prepared dishes rich in salt in order to improve their preservation over time, etc....

In other words, sodium consumption will decrease, and this must be compensated for so that we do not end up with a deficiency.

The decrease in insulin results in a loss of sodium in the body

When carbohydrate intake is significantly reduced, blood insulin levels drop, resulting in loss of salt in the urine. This is because the kidneys release fluids, which leads to a loss of electrolytes, with sodium in the forefront.

The objective is therefore to prevent sodium deficiency by increasing your intake, ideally with plenty of water, every day. If sodium is not replaced, you will probably develop the unpleasant symptoms of "ketogenic flu", including headaches and fatigue.

 

What dosage of salt in ketogenic / low carb diet?

Suggested amount of salt in a ketogenic diet:

To accompany ketoadaptation and to be maintained in ketosis in good conditions beyond the transition period, it is suggested to consume about 4,000 to 7,000 milligrams of sodium each day, which corresponds to about 2 to 3 teaspoons of salt, depending on individual needs.

In a low-carb regime, we would be a little lower in terms of dosage.

In terms of choice, prefer real sea salt or pink Himalayan salt to industrial salt.

Finally, it is a good idea to adapt the amount of salt you consume according to your state of health, the temperature, your level of sporting activity, etc. If, for example, you have no contraindications to salt, you eat a healthy diet, based on raw products, low or at least moderate in carbohydrates, and you practice endurance sports in the middle of summer, it is recommended that you increase your salt intake further.

 

Are there risks associated with consuming more salt?

New voices in the world of nutrition are increasingly speaking out against the popular belief that salt should be kept to a minimum.

Indeed, all research on the effects of sodium has been conducted in people who follow a "standard" Western diet. This means that most of the salt probably comes from processed foods that are high in carbohydrates, not real foods like meats and vegetables with added salt.

Several studies have shown that diets low in carbohydrates and ketogens - without salt restrictions - can help reduce high blood pressure, waist circumference and high blood sugar and insulin levels.

Data on salt are currently far from unanimous. And moreover, the recommendations are evolving and are not the same for all organizations.

To the question of whether or not to reduce your salt intake, the answer is that it would be wise to reduce your salt intake if your diet is "standard", but to increase it drastically if your diet is low in carbohydrates and high in fibre, fat and moderate protein.

 

Salt consumption and health problems: is it compatible?

Let's look at what the science says about salt, based on known health problems.

Salt and hypertension

For people with high blood pressure, medicine recommends reducing their salt intake. However, here again, studies diverge:

In the case of hypertension, it would therefore be wise to reduce or at least moderate your salt intake.

 

Salt and heart disease

People with cardiovascular disease are generally advised to reduce their salt intake as part of a "heart healthy diet", but here is what the research has actually shown:

  • In the case of atherosclerosis, a heart disease that affects the arteries, a 2018 study did show that a reduction in sodium resulted in better arterial elasticity, but did not address the long-term effects on arterial health.
  • Other large studies such as this one from 2018 have shown that low sodium intake was associated with impaired cardiovascular outcomes, likely due to hormonal alterations in aldosterone and adrenaline, which are part of the "adverse effects of sodium reduction".
  • With regard to congestive heart failure, it is also recommended to avoid salt, although this practice is not based on any reliable source, according to another study dating from 2018.

Again, the question of whether reduced sodium intake improves health remains unresolved.

 

Salt and diabetes

When it comes to the consumption of salt, and therefore sodium, and its impact on diabetes, science still does not speak with one voice.

In other words, these studies show that diabetics with hypertension should avoid very high sodium intakes (more than 6 grams per day). At the same time, a severe sodium restriction in all people with diabetes could do more harm than good.

 

Salt and renal failure

For people with kidney failure, studies have shown that moderate sodium intake could be adapted.

 

Conclusion

It is not always easy to find your way around, as the theories relating to food and dietetics diverge so much. Salt and sodium are no exception to this rule. Many theories clash over them.

Nevertheless, the interpretation of the different studies tends to show that in the case of a low-carbohydrate diet, it is in our interest to increase our salt consumption according to the previously recommended dosage, and to moderate it without reducing it to an extreme extent in the context of a standard Western diet.

Obviously, the idea with the Blooness food guide, would be to move towards the first option, i.e. a diet low if not moderate in carbohydrates, and richer in fat and fibre. In other words, the healthier we eat, the more we should get into the habit of adding salt to our salads and dishes, in case we had got into the habit of removing salt from our diet in order to follow the official recommendations for a highly processed diet.

For people suffering from illnesses such as kidney failure or hypertension, diabetes or heart disease, this should obviously be discussed with their doctor, depending on their medical tests and their state of health.


blooness

Get back on track and don't miss any new chapters in the guide by subscribing to the Blooness newsletter 🙌.

L’importance du Sodium en régime cétogène ou low-carb high-fat

30/11/2019 0 commentaire blooness Categories Par où commencer

Souvenez-vous. Nous avions abordé ensemble l’intérêt du Sodium dans le chapitre qui lui était réservé. Dans ce chapitre, nous avions vu que l’alimentation “standard” était certes déjà plus ou moins riche en sodium, mais elle était surtout trop riche en glucides d’une part, et chargée d’aliments malsains d’autre part.

Or, à partir du moment où l’on décide de se lancer dans l’alimentation Blooness, cela passe par un rééquilibrage de ses macronutriments, et notamment une diminution drastique des (mauvais) glucides, pour les raisons que nous avons déjà évoquées auparavant dans ce guide.

En diminuant les glucides, nous tendons alors vers une alimentation low-carb high-fat, et parfois cétogène pour certains. Or, lorsqu’on bascule en alimentation pauvre en glucides, l’organisme risque de manquer cruellement de sodium. Et les recommandations des pouvoirs publics en termes de dosage risquent d’être bien en-dessous des véritables besoins.

 

Rappels généraux sur le sodium

Le sodium est un minéral que l’on trouve naturellement en petites quantités dans de nombreux aliments tels que la viande, le lait, le yaourt, certains fruits tropicaux et les légumes tels que les artichauts, le céleri, les betteraves et les algues.

On en trouve également dans le bicarbonate de soude, utilisé dans les boulangeries, laboratoires et restaurants afin de lever la pâte ou faire des biscuits. On en trouve enfin dans le sel, qui est abondamment utilisé dans l’alimentation occidentale standard.

Le sodium est l’électrolyte le plus présent dans le liquide extra-cellulaire, et il joue un rôle central – et pourtant méconnu – dans différentes fonctions importantes de l’organisme.

Il assure notamment la transmission de l’influx nerveux au niveau des neurones, en association avec le potassium. Il a une influence sur le plan hormonal, sur l’élasticité des cellules, et intervient également dans la contraction des muscles, dans la régulation du pH sanguin et du volume d’eau dans le sang et les cellules.

 

Conversion Sel > Sodium

Il faut faire la distinction entre le sodium et le sel, afin de ne pas se tromper dans les dosages. Le sel est en fait du sodium combiné avec du chlorure, un autre minéral. Ce qui donne du chlorure de sodium, en termes d’appellation.

Le sel est souvent utilisé pour saler les plats et leur apporter plus de goût, ou alors pour améliorer leur conservation.

En termes de répartition, le chlorure de sodium (donc le sel) contient environ 40% de sodium. Par conséquent, 5 grammes de sel (environ 1 cuillère à café) contiennent environ 2 grammes de sodium.

 

Pourquoi il faut augmenter la consommation en sel dans une alimentation pauvre en glucides

Une diminution des glucides entraîne une diminution du sodium

Comme expliqué juste avant, une grande partie des apports en sodium provient de la viande, du lait, des yaourts, et des plats transformés.

A partir du moment où nous décidons de diminuer les glucides, cela entraîne de facto une diminution de la consommation des plats transformés, comme le pain, les biscuits (qui utilisent le bicarbonate de soude), les plats préparés riches en sel afin d’améliorer leur conservation dans le temps, etc…

En d’autres termes, la consommation de sodium va diminuer, et celle-ci doit être compensée afin de ne pas se retrouvé carencé.

La diminution d’insuline entraîne une perte du sodium contenu dans l’organisme

Lorsque la consommation de glucides est considérablement réduite, les taux sanguins d’insuline diminuent, entraînant une perte de sel dans les urines. En effet, les reins relâchent les fluides, ce qui entraîne une perte des électrolytes, avec au premier rang, le sodium.

L’objectif est donc d’empêcher une carence en sodium en augmentant sa consommation, idéalement avec beaucoup d’eau, chaque jour. Si le sodium n’est pas remplacé, vous développerez probablement les symptômes désagréables de la «grippe cétogène», notamment des maux de tête et un sentiment de fatigue.

 

Quel dosage de sel en régime cétogène / low carb ?

Quantité suggérée de sel en régime cétogène :

Pour accompagner la céto-adaptation et être maintenu en cétose dans de bonnes conditions au-delà de la période de transition, il est suggéré de consommer environ 4 000 à 7 000 milligrammes de sodium chaque jour, ce qui correspond environ à 2 à 3 cuillerées à café de sel, en fonction des besoins de chacun.

En régime low-carb, on serait un peu en-dessous en termes de dosage.

En termes de choix, préférez le véritable sel de mer ou le sel rose d’Himalaya au sel industriel.

Enfin, il est bon d’adapter la quantité de sel consommée en fonction de votre état de santé, de la température, de votre niveau d’activité sportive, etc… Si par exemple vous n’avez aucune contre-indication vis-à-vis du sel, que vous avez une alimentation saine, à partir de produits bruts, pauvre ou au moins modéré en glucides, et que vous pratiquez du sport d’endurance en plein été, il est recommandé d’augmenter davantage votre consommation de sel.

 

Est-ce que le fait de consommer plus de sel présente des risques ?

De nouvelles voix dans le monde de la nutrition s’élèvent de plus en plus contre la croyance populaire selon laquelle il faudrait limiter le sel au maximum.

En effet, toutes les recherches sur les effets du sodium ont été menées chez des personnes qui suivent un régime occidental “standard”. Cela signifie que la majeure partie du sel provient probablement d’aliments transformés à haute teneur en glucides, et non de vrais aliments comme les viandes et les légumes avec du sel ajouté.

Plusieurs études ont démontré que les régimes faibles en glucides et cétogènes – sans restriction de sel – pouvaient aider à réduire l’hypertension, le tour de taille et les niveaux élevés de sucre dans le sang et d’insuline.

Les données sur le sel sont actuellement loin d’être unanimes. Et d’ailleurs, les recommandations évoluent et ne sont pas les mêmes selon les organismes.

A la question de savoir s’il faut ou pas réduire sa consommation en sel, la réponse est qu’il serait judicieux de diminuer votre consommation de sel si votre alimentation est “standard”, mais de l’augmenter drastiquement si votre alimentation est pauvre en glucides et riche en fibres, en matières grasses et modérée en protéines.

 

Consommation de sel et problèmes de santé : est-ce compatible ?

Voyons ensemble ce que dit la science au sujet du sel, en fonction des problèmes de santé connus.

Sel et hypertension

Concernant les personnes souffrant d’hypertension, la médecine recommande de diminuer leur consommation de sel. Toutefois, là encore, les études divergent :

  • Selon une étude de 2015, la consommation de sel réduit la tension artérielle de 5 points en moyenne à court terme, ce qui est une réduction modeste, eu égard de la privation que cela entraîne pour l’organisme.
  • Dans cette étude datant de 2011, la réduction du sel a entraîné une diminution de 3,5% de la pression artérielle en moyenne, mais a entraîné des effets indésirables pour l’organisme, poussant les auteurs de l’étude à conclure qu’ils “ne savent pas si les régimes pauvres en sel améliorent ou aggravent les conséquences sur la santé” de manière globale.
  • Enfin, d’autres chercheurs suggèrent dans une étude datant de 2006 de revoir l’alimentation globale, afin de favoriser la perte de poids et réduire la résistance à l’insuline, plutôt que de diminuer le sel. L’alimentation pauvre en glucides pourrait ainsi constituer une piste.

Sur l’hypertension, il serait donc judicieux de diminuer ou au moins modérer sa consommation de sel.

 

Sel et maladie cardiaque

Il est généralement conseillé aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires de réduire leur consommation de sel dans le cadre d’un «régime alimentaire sain pour le cœur», mais voici ce que les recherches ont en réalité révélé :

  • Dans le cas de l’athérosclérose, une maladie cardiaque touchant les artères, une étude datant de 2018 a effectivement montré qu’une réduction de sodium entraînait une meilleure élasticité artérielle, sans pour autant aborder les effets à long terme sur la santé artérielle.
  • D’autres grandes études comme celle-ci datant de 2018 ont montré qu’un apport faible en sodium était associé à une dégradation des résultats cardiovasculaires, probablement due aux altérations hormonales de l’aldostérone et de l’adrénaline, qui font partie des “effets indésirables d’une réduction de sodium”.
  • Concernant l’insuffisance cardiaque congestive, il est également recommandé d’éviter le sel, alors que cette pratique ne repose sur aucune source fiable, selon une autre étude datant de 2018.

Là encore, la question de savoir si un apport réduit en sodium améliore la santé n’est toujours pas résolue.

 

Sel et diabète

En ce qui concerne la consommation de sel, et donc de sodium, et ses conséquences sur le diabète, la science ne parle toujours pas d’une seule et même voix.

  • Selon cette étude observationnelle datant de 2011, les personnes atteintes de diabète de type 2 qui consommaient le moins de sodium couraient un risque accru de décès prématuré par maladie cardiaque ou d’autres causes par rapport à celles qui consommaient le plus de sodium.
  • Une autre étude observationnelle réalisée en 2011 auprès de personnes atteintes de diabète de type 1 a montré que les apports les plus élevés et les plus faibles en sodium étaient liés à un risque accru de décès prématuré et de développement d’une insuffisance rénale.
  • Les résultats des études expérimentales sont mitigées : la restriction en sodium peut entraîner de légères améliorations de la pression artérielle et de la fonction rénale chez les personnes atteintes de diabète de type 2 selon cette étude datant de 2018, et pour les personnes atteintes de diabète de type 1, la restriction en sel pourrait avoir des effets néfastes sur la santé des reins.
  • Enfin, plusieurs études dont celle-ci datant de 1998, ont montré qu’une consommation insuffisante en sel pouvait aggraver la résistance à l’insuline chez les adultes atteints de diabète de type 2 ou exacerber une baisse de la tolérance au glucose chez les personnes pré-diabétiques.

En d’autres termes, ces études montrent que les diabétiques souffrant d’hypertension devraient éviter des apports très élevés en sodium (plus de 6 grammes par jour). Dans le même temps, une restriction sévère en sodium chez tous les diabétiques pourrait faire plus de mal que de bien.

 

Sel et insuffisance rénale

En ce qui concerne les personnes souffrant d’insuffisance rénale, les études ont montré qu’une consommation modérée de sodium, pourrait être adaptée.

 

Conclusion

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, tellement les théories relatives à l’alimentation et à la diététique divergent. Le sel et le sodium ne dérogent pas à cette règle. Beaucoup de théories s’affrontent à leur sujet.

Néanmoins, l’interprétation des différentes études tend à montrer que dans le cas d’une alimentation pauvre en glucides, nous avons tout intérêt à augmenter notre consommation de sel selon le dosage recommandé précédemment, et à la modérer sans pour autant la diminuer de façon extrême dans le cadre d’une alimentation occidentale standard.

Evidemment, l’idée avec le guide de l’alimentation Blooness, serait de tendre vers la première option, à savoir une alimentation pauvre sinon modérée en glucides, et plus riche en lipides et en fibres. Autrement dit, plus nous mangeons “sain”, plus il faut prendre l’habitude de saler nos salades et nos plats, dans le cas où nous avions pris l’habitude de supprimer le sel de notre alimentation afin de se caler sur les recommandations officielles et relatives à une alimentation très transformée.

Pour les personnes souffrant de maladies telles que l’insuffisance rénale ou l’hypertension, le diabète ou encore des maladies cardiaques, il faudrait évidemment voir cela avec son médecin, en fonction de ses analyses médicales et de son état de santé.


blooness

Reprenez votre alimentation en main et ne manquez plus aucun nouveau chapitre du guide en vous abonnant à la newsletter Blooness 🙌