Conclusion and summary of Part 1: What you need to know about vitamins, macro- and micronutrients

23/08/2019 0 comment blooness Categories Part 1 : theoretical reminders on food

Have you read, or more or less read, Part 1 of the Blooness Guide? So as not to get lost, here is the conclusion of part 1, which allows you to summarise very quickly what you need to remember from all this rather theoretical information, which can seem daunting!

Conclusions on Macronutrients and Lipid Enhancement

There are three macronutrients, fat, protein and carbohydrates, and there is much debate about their distribution. As we have seen before, fat has been demonised, and at Blooness we are putting them back in the spotlight.

As part of the Blooness diet, we recommend giving lipids (which are the other name for fats) back their rightful place, while of course avoiding trans fatty acids (those found in chips, pastries, etc.).

Finally, it is rather recommended to increase your intake of "omega-3" type fats, contained in small oily fish, certain oils, chia seeds, and organic eggs (blue-white-heart label).

For other macronutrients, protein intake should be a minimum of 0.8 g/kg body weight, the dosage recommended by the National Food Safety Agency, but many nutritionists suggest increasing this intake to as much as 2g/kg body weight for athletes.

And as for carbohydrates, we will take care to moderate them, and to choose them carefully, and this will be the subject of the next volume of the Blooness guide, namely low and moderate carbohydrate (good) diets.

For cooking, ideally steaming should be encouraged, otherwise use ghee butter, olive oil, macadamia oil, coconut oil or animal fat.

Conclusions on vitamins

Here are the vitamins that we might be lacking in developed countries or in industrial food, and which the Blooness diet could benefit from:

  • Vitamin E, provided naturally by a Blooness type diet, quite rich in lipids.
  • Vitamin K, provided by a Blooness type diet.

Therefore, for these vitamins, unless medically indicated, there is no need to supplement continuously if you are following a low to moderate carbohydrate and relatively healthy diet, such as the one suggested in this guide.

And these are the vitamins that we should eventually supplement even while "eating Blooness":

  • Vitamin C, which can be provided by supplements.
  • Vitamin D, synthesized thanks to the sun's rays, and which we are terribly lacking, can be provided by supplements in winter.

Unless otherwise medically indicated, the other vitamins are provided in sufficient quantities by a roughly balanced diet, as well as a more refined diet of the Blooness type. But nothing prevents you, with the help of a doctor, from opting for a quality multi-vitamin to make sure you don't lack anything.

The multi-vitamins will be particularly useful for the intake of vitamins E, K, C, D but also the family of B vitamins. Without forgetting that these supplements can also contain magnesium, zinc, selenium and other trace elements that can be very useful for recovery or the immune system.

Finally, in view of what was explained in the "macro-nutrients" section on the interest of lipids and particularly omega-3, omega-3 supplementation can be very useful, especially if fish consumption is not part of your eating habits.

 

Conclusions on Minerals

Minerals in the blue, low-carb, and paleo

As part of a Blooness diet, and especially when carbohydrate intake is low, here are the minerals you should tend to watch for to make sure you are not missing anything:

  • Sodium
  • Magnesium
  • Potassium

Sodium could be slightly increased via quality salts (Himalayan salt), especially for athletes who practice the ketogenic diet.

Magnesium could be provided through supplementation, especially as part of a ketogenic diet, and for athletes and people exposed to very physical and/or stressful work, to help recovery.

Finally, those on a low-carb diet and sportsmen and women should avoid potassium supplementation, unless medically advised otherwise, and instead use mineral water consumed after physical activity to recharge their batteries. Indeed, potassium must remain within a fairly narrow shooting window in order to avoid overdosing which could prove dangerous or counter-productive.

Minerals in a standard diet

As part of a "standard" diet, it is generally recommended to opt for this type of supplementation:

  • A multi-vitamin optionally containing adapted doses of magnesium, zinc, and optionally selenium. With the necessary amount of vitamin D3 in winter, and possibly vitamin C.
  • Omega-3 supplementation, given the excessive intake of omega-6 in a standard diet.

All this is explained in the article that summarizes the recommended daily intake of vitamins and minerals, and in which you will also find quality multivitamins.

Conclusion

What has been listed above is what should be retained from the first part of the guide. In the end, you've understood the importance of putting fat back in the spotlight, at the expense of sugar and carbohydrates, while at the same time not skimping on fibre - provided by vegetables - and protein.

Now that the foundations have been laid, I suggest you move on to Part 2 of this guide: Low-Carb High-Fat and Ketogenic Diet (high-fat, low-carb). This is one of the three pillars of this guide. By mastering it, you will know how to dose your fat intake according to your goals, and what strategy to choose with regard to carbohydrates.


blooness

Get back on track and don't miss any new chapters in the guide by subscribing to the Blooness newsletter 🙌.

Conclusion et résumé de la partie 1 : ce qu’il faut savoir des vitamines, macro et micronutriments

23/08/2019 0 commentaire blooness Categories Par où commencer, Partie 1 : rappels théoriques

Vous avez lu, ou plus ou moins lu la partie 1 du guide Blooness ? Pour ne pas être perdu, voici la conclusion de la partie 1, qui permet de résumer très rapidement ce qu’il faut retenir de toutes ces informations assez théoriques et qui peuvent paraître rébarbatives !

Conclusions sur les Macronutriments et valorisation des lipides

Il existe trois macronutriments, que sont les lipides, les protéines et les glucides, et leur répartition fait grand débat. Comme nous l’avons vu précédemment, le gras a été diabolisé, et chez Blooness, nous les remettons à l’honneur.

Dans le cadre de l’alimentation Blooness, nous recommandons de redonner la part belle aux lipides (qui sont l’autre nom des matières grasses), tout en évitant bien sûr les acides gras trans (ceux qu’on retrouve notamment dans les chips, viennoiseries, etc).

Enfin, il est plutôt recommandé d’augmenter son apport en gras de type “oméga-3”, contenus dans les petits poissons gras, certaines huiles, les graines de chia, et les œufs bio (label bleu-blanc-cœur).

Concernant les autres macronutriments, l’apport en protéines doit être au minimum de 0,8 g/kg de poids corporel, dosage recommandé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, mais bon nombre de nutritionnistes suggèrent de réhausser cet apport, qui peut monter jusqu’à 2g/kg de poids de corps pour les sportifs.

Et pour les glucides, on veillera à les modérer, et à les choisir avec soin, et ça sera justement l’objet du prochain tome du guide Blooness, à savoir l’alimentation faible et modérée en (bons) glucides.

Concernant la cuisson, il faudrait idéalement favoriser la cuisson vapeur et sinon utiliser le beurre Ghee, l’huile d’olive, l’huile de macadamia, l’huile de noix de coco ou encore la graisse animale.

Conclusions sur les vitamines

Voici les vitamines dont nous pourrions manquer dans les pays développés ou dans le cadre d’une alimentation industrielle, et sur lesquelles l’alimentation Blooness pourrait apporter des bénéfices :

  • La vitamine E, apportée naturellement par une alimentation de type Blooness, assez riche en lipides.
  • La vitamine K, apportée par une alimentation de type Blooness.

Par conséquent, pour ces vitamines, sauf indication médicale contraire, inutile de se supplémenter en permanence, si vous suivez une alimentation faible à modérée en glucides et relativement saine, telle que celle qui est suggérée dans ce guide.

Et voici les vitamines dont nous devrions éventuellement nous supplémenter même en “mangeant Blooness” :

  • La Vitamine C, qui peut être apportée par des compléments.
  • La Vitamine D, synthétisée grâce aux rayons du soleil, et dont nous manquons terriblement, peut être apportée par des suppléments en hiver.

A priori, sauf indication médicale contraire, les autres vitamines sont apportées en quantité suffisante par une alimentation à peu près équilibrée, ainsi qu’une alimentation plus fine de type Blooness. Mais rien ne vous empêche, avec l’aide d’un médecin, d’opter pour un multi-vitamines de qualité afin d’être sûr de ne manquer de rien.

Les multi-vitamines seront notamment utiles pour l’apport en vitamine E, K, C, D mais aussi la famille des vitamines B. Sans oublier que ces compléments peut également contenir du magnésium, du zinc, du sélénium et d’autres oligoéléments qui peuvent s’avérer très utiles pour la récupération ou le système immunitaire.

Enfin, vu ce qui a été expliqué dans la partie “macro-nutriments” sur l’intérêt des lipides et notamment des oméga-3, une supplémentation en oméga-3 peut être très utile, notamment si la consommation de poissons n’est pas dans vos habitudes alimentaires.

 

Conclusions sur les minéraux

Les minéraux dans l’alimentation bleue, low-carb, et paléo

Dans le cadre d’une alimentation Blooness, et particulièrement lorsque l’apport en glucides est faible, voici les minéraux qu’il faudrait avoir tendance à surveiller afin d’être sûrs de ne manquer de rien :

  • Le sodium
  • Le magnésium
  • Le potassium

Le sodium pourrait être légèrement augmenté via des sels de qualité (sel d’Himalaya), notamment pour les sportifs qui pratiquent la diète cétogène.

Le magnésium pourrait quant à lui être apporté via une supplémentation, a fortiori dans le cadre d’une diète cétogène, et pour les sportifs et les personnes exposées à un travail très physique et/ou stressant, afin d’aider à la récupération.

Enfin, les pratiquants de la diète low-carb ainsi que les sportifs doivent éviter la supplémentation de potassium, sauf avis médical contraire, et passer plutôt par des eaux minérales consommées après l’activité physique, afin de faire leur recharge. En effet, le potassium doit rester dans une fenêtre de tir assez étroite afin d’éviter un surdosage qui pourrait s’avérer dangereux ou contre-productif.

Les minéraux dans une alimentation standard

Dans le cadre d’une alimentation “standard”, il est généralement recommandé d’opter pour une supplémentation de ce genre-là :

  • Un multi-vitamines contenant éventuellement des doses adaptées de magnésium, zinc, et éventuellement sélénium. Avec ce qu’il faut de vitamine D3 en hiver, et éventuellement vitamine C.
  • Une supplémentation en oméga-3, étant donné l’apport trop important d’oméga-6 dans une alimentation standard.

Tout ceci est expliqué dans l’article qui récapitule les apports journaliers recommandés en vitamines et minéraux, et dans lequel vous trouverez également des multivitamines de qualité.

Conclusion de la conclusion

Ce qui a été listé ci-dessus constitue ce qu’il fallait retenir de la première partie du guide. En définitive, vous avez compris tout l’intérêt de remettre les matières grasses sur le devant de la scène alimentaire, au détriment du sucre et des glucides, tout en ne lésinant pas sur les fibres – apportées par les légumes – et les protéines.

Maintenant que les bases sont posées, je vous propose de passer à la partie 2 de ce guide : l’alimentation Low-Carb High-Fat et cétogène (riche en gras, faible en glucides). Il s’agit de l’un des trois piliers de ce guide. En la maîtrisant, vous saurez comment doser votre apport en lipides en fonction de vos objectifs, et quel stratégie choisir vis-à-vis des glucides.


blooness

Reprenez votre alimentation en main et ne manquez plus aucun nouveau chapitre du guide en vous abonnant à la newsletter Blooness 🙌